Quatuor Filarmonica de Novosibirsk
Valery Karchagin – violon
Oxana Anisimova-violon
Ilya Tarasenko – alto
Stanislav Ovchinnikov – violoncelle
En 1985, une aspiration à la libre volonté soudainement réveillée de son sommeil de tous ceux qui avaient soutenu et préservé la vitalité de la culture nationale Russe, est né, un nouveau groupe musical The Filarmonica String Quartet dans la ville de Novosibirsk, étant appelé à connaître toutes les joies et les difficultés des temps nouveaux.
Aucun de ceux qui connaissaient ces musiciens exceptionnels Oxana Anisimova (violon), Valery Karchagin (violon), Ilya Tarasenko (alto) et Snanislav Ovchinnikov (violoncelle) n’a douté du succès qui les attendait. Tous ces jeunes musiciens diplômés du Conservatoire et membres dans un premier temps du Novosibirsk Symphony Orchestra , sont devenuus rapidement des solistes remarquables .
Déjà en 1990 le Quatuor de Novosibirsk fit parler de lui loin de la Sibérie. Leur concert à Erlangen « Hörens Festival » (Allemagne) a fait une grande impression sur le public. Un an plus tard ils gagnèrent la reconnaissance dans leur ville natale. C’était leur premier succès véritable. Par la suite le « Filarmonica » a remporté le troisième prix au Concours de Quatuor All-Union St Petersbourg. Depuis ce temps « Filarmonica» a enrichi les plus prestigieux festivals et les concours tels que « Les Palais de Leningrad », le Concours de quatuor à cordes Chostakovitch de Moscou , Schnitke Palmira du Nord (Saint-Pétersbourg,). Ils se produiront ensuite en Chine, Autriche, Etats-Unis, Israël, Allemagne, France, Suisse, Belgique, et le Brésil. Le quatuor a participé au forum des compositeurs modernes des États-Unis et d’ Israël. Dès lors le Quatuor Filarmonica de Novosibirsk est devenu l’ ensemble le plus populaire de musique de chambre motivant les amateurs de musique au plus haut niveau des aspirations des jeunes interprètes.
Après avoir commencé leur activité créatrice à l’époque où injustement l’on abandonnait la culture nationale et étrangère,
« Filarmonica Quartet » n’a pas seulement gagner la réputation d’un réanimateur mais encore d’ un découvreur de raretés musicales, ainsi les musiciens ont pu susciter l’intérêt dans la musique de Quatuor avec des oeuvres de Haydn , de Mozart, de Beethoven et Debussy, Roslovets , Mosolov, Chausson et Schnittke.
« Filarmonica » se rapproche de cet objectif noble et attendu depuis longtemps d’une manière intransigeante, courageuse et sacrificielle. Ils sont persuadés de l’atteindre. Leur garantie est leur énergie créatrice perpétuelle, une habileté parfaite de chaqu’un des membre du Quatuor, leur manière enchanteresse de performance et de leur goût artistique extraordinaire tellement caractéristique du Quartet, dont le nom signifie en italien dans l’aspiration à la beauté.
« Le jeu absolument splendide des jeunes solistes du Novosibirsk Symphony String Quartet se borne à vous couper le souffle. Leur jeu est puissant, expressif, presque sur le point de l’impossible» Telle était la plus haute évaluation donnée pour le Quatuor par « Neue Ruhr Zeitung ».
«Le plus impressionnant a été cette performance lors de l’interprétation du quatrième quatuor de Chostakovitch. Les musiciens ont, une fois de plus, présenté l’intégralité de leurs compétences dans la production de sons subtils très vrais et clairs »(Bernhard Hartmann) ». le Concert du » Filarmonica « se distingue par un excellent goût, une diversité stylistique et, certainement, la performance magistrale des musiciens » Almanach Musique » Moscou . » Borodine » mélodieux » Nocturne » de Mosolov, aimé du public, et le » Scherzo » ont été joués en rappel. Les deux pièces témoignent de la compétence spécifique des musiciens, dont les instruments produisent des sons ressemblant à une voix douce et caressante. Le public était ravi» (Neue Ruhr Zeitung).
« L’interprétation du Quatuor sur la musique russe atteint le niveau mondial» («Kultur in Essen»).
Voir la vidéo.