Maria Masycheva (Piano)
Maria Masycheva se produit dans les lieux les plus prestigieux au monde, salles Cortot et Gaveau à Paris, au Viktoria Hall de Genève, la grande salle du Conservatoire Tchaikovski de Moscou, aux musées Pouchkine et Glinka de Moscou etc…
La virtuosité de Maria, son charme et sa passion ont enthousiasmé les publics d’Autriche,de Pologne, d’Allemagne,de France, de Norvège,de Suisse, d’Israël, du Portugal, du Japon, de Russie et des USA.
Concertiste exceptionnelle, elle a joué avec les meilleurs orchestres en Europe et en Russie avec notamment le Moscou State Symphony Orchestre, l’Orchestre de Radio France ,l’Orchestre Philarmonique de Sendai, l’Orchestre Philharmonique de Monté Carlo, l’Orchestre de la Suisse Romande. Elle a travaillé avec de grands chefs comme Jakov Kreizberg, Pascal Rophé, Yamashita Kazufumi, Jérome Pillement et bien d’autres…
Maria a gagné le prestigieux concours international Marguerite Long Jacques Thibaud et le second prix du fameux concours de Genève et gagné ainsi une réputation internationale de pianiste exceptionnelle aux talents variés et avec un large choix d’intérets musicaux. Avec une rare combinaison technique et expressive elle a su captiver un trés large auditoire attirant la haute estime de musiciens actuels tel que Walter Blankenheim, Valery Afanassiev, Dang Thai Son et Jacques Rouvier.
Premier Prix de nombreux concours internationaux pour jeunes et talentueux pianistes, en 2008, Maria gagne le 1er prix et le prix spécial pour la meilleure interprétation de musique française au concours international de piano de la Principauté d’Andorre. En 2009 elle remporte le Piano Campus Sylver aux journées européennes de piano de Pontoise et trois prix spéciaux, celui du magazine « Pianiste » le prix d’Orchestre et le prix du Public, ainsi que le Grand Prix et le Prix Spécial au concours de piano de Mérignac.
En Octobre 2009 elle gagne le concours international Marguerite Long Thibaud en recevant le deuxième Grand Prix- Ville de Paris (le premier grand prix n’ayant pas été attibué) et le Prix Spécial du SAS Prince Albert II de Monaco pour le meilleur récital.
Maria MASYCHEVA embrasse un large éventail de styles, du Baroque à la musique contemporaine, elle peut interpreter 17 récitals différents, incluant le premier livret de JS Bach « Clavier bien tempéré » et jusqu’à 27 concertos avec orchestre.
Née à Moscou d’une famille de musiciens, Maria dés son plus jeune âge expose son attachante personnalité et un style individuel bien marqué. Elle étudie à l’école de musique de Moscou avec le professeur Tatiana Rakova et à 9 ans devient soliste permanente de l’orchestre de chambre « Cantus Firmus ». Aprés elle étudiera à l’école centrale de musique prés du Conservatoire Tchaikovski de Moscou avec une des étudiante préférée de Heinrich Neuhaus, Véra Khoroshina et ensuite au Conservatoire Tchaikovski avec la professeur Elisso Virsaladze.
Boursière de la fondation Paul Hindemith, de la fondation du Ministère de la Culture de Russie, et de la fondation DAAD Cultural,Maria MASYCHEVA amèliore actuellement sa maîtrise à l’université des Arts de Berlin avec le professeur Klaus Hellwig.
Maria séduit son public autant par sa liberté expressive que par sa grande maturité.
Une pianiste remarquable…..
Télécharger la biographie (UK)
Voir la vidéo