Claire Huangci (piano)

Née à Rochester, New York, à 20 ans, la pianiste américaine Claire Huangci étonne tous ceux qui entendent sa performance . Le légendaire pianiste Vladimir Krainev l’a surnommée la pianiste aux «les doigts les plus rapides du monde. » Venant d’une famille de scientifiques, Claire reçu en cadeau d’anniversaire pour ses 6 ans, un piano à queue . Après avoir exploré l’instrument elle-même la première année, elle est décrite par Fox news comme un enfant prodige avec les compétences d’un pianiste professionnel.

En 2003, Claire est acceptée par le Curtis Institute et y continue ses études de piano pendant quatre ans. Elle remporte ensuite le concours de l’Orchestre de Philadelphie et joue avec l’Orchestre de Philadelphie, sous la baguette de Wolfgang Sawalisch, un parmi les dizaines d’orchestres américains avec qui elle se produit. En avril 2006, Claire remporte le premier prix de la 57 ième édition du concours international Chopin Kosciuszko à New York. Elle donne des récitals en solo et fait de nombreuses représentations en concerto à travers les USA. Le Concours International de Piano à Hamamatsu en 2006 introduit Claire après du public japonais, elle reçoit le diplôme du mérite exceptionnel et est la favorite pour de nombreux spectateurs.

La saison 2007 marque un jalon dans la carrière de Claire. Elle fait ses premières apparitions en Europe avec des spectacles solo dans Herkulessaal meurent Residenz à Munich, Francfort, et dans le Hall Salle Cortot de Paris ainsi que apparitions en concerto avec le National Philharmonique du Maroc, le China Philharmonic Orchestra sous la direction Maestro Shi Shucheng, et la Philharmonie Suedwestdeutsche Orchester, Constance.

La saison 2008-2009 amène Claire à participer à de nombreux solos et concertos en divers lieux en France, en Allemagne (Bonn Beethovenhaus), Autriche (Vienne Konzerthaus avec l’Orchestre de Chambre de Vienne et du Mozarteum de Salzburg)en Amérique (Sarasota Asolo Theater et au Carnegie Hall, entre autres) , en Pologne, en Suisse, au Japon et en Chine. Dernières représentations orchestrales lui ont permis de travailler avec des chefs tels que Paul Goodwin, Rossen Milanov, Ariel Zuckermann et Vladimir Fedosseyev.
Elle apparaît égalment dans des festivals tels que Bad Kissingen KlavierOlympiade et Sommer Festspiele, Festival Chopin Duszniki, Schwetzingen Musikfestspiele, Mayence musique, et au Festival de Verbier. En mai 2009, elle donne une tournée solo en Israël et est la guest star de l’émission de télévision israélienne populaire « Intermezzo ».
Par ailleurs, Claire fait ses débuts à la Tonhalle de Zurich Grosser Saal avec l’Orchestre Symphonique de la Radio de Moscou sous les auspices de la Fondation Orpheum et l’Ermitage de Saint-Pétersbourg Théâtre avec l’Orchestre symphonique de Saint-Pétersbourg.

A la Compétition 2009 » European Chopin internationales » à Darmstadt Claire se voit attribuer le premier prix et ainsi que le prix de la meilleure interprétation de la Polonaise. Elle est diffusée sur de nombreuses radios à travers le globe, y compris WQXR, Suedwestrundfunk, Bayerischer Rundfunk , Radio Suisse Romande, ORF en Autriche, CCTV en Chine, la Corée du KBS, Performance NPR Aujourd’hui, Radio Polski, et NHK au Japon. En Février 2010 Deutsche Well TV diffuse une vidéo sur l’artiste.
La saison 2009-2010 amène Claire dans différents lieux et festivals, tels que des retours à Paris Salle Cortot, Beethovenhaus à Bonn et au Carnegie Hall,New York Karlsruhe Konzerthaus, Palais Athénée à Genève , le récital Hessischer Radio à Franckfort , Bregenz Festspielhaus, Menuhin Festival à Gstaad, et des apparitions aux festivals de Newport 2010 , et de Ravinia. Elle a l’honneur de jouer le concert d’ouverture de l’exposition de Shanghai avec Stuttgart Radio Symphony Orchestra et Sir Roger Norrington en mai 2010, dans le cadre de la tournée asiatique de l’orchestre, avec des concerts supplémentaires à Macao et Shenzhen.

En Octobre-Novembre 2010, Claire est la soliste de l’Orchestre Animato Stiftung avec qui elle part en tournée à Vienne, Ljubljana, Graz, Istanbul, Bratislava, Prague Smetana Hall, et Konzerthaus Berlin avec le maestro Howard Griffiths pour Rachmaninov Rhapsodie Paganini. Début de Décembre 2010, un film sur Claire et Chopin est diffus sur France 2. En Février 2010, Claire Huangci a été récompensée par le 1er prix, ainsi que les prix spéciaux , pour ses représentations de la Mazurka et la Polonaise au 8ème Concours National Chopin s’est tenu à Miami, en Floride.
Plus récemment, elle est lauréate du Concours Reine Elisabeth 2010, où elle joue au piano le Prokofiev Concerto no. 2 de Prokoviev avec l’Orchestre National de Belgique sous la direction du Maestro Marin Alsop à Brussels au Palais des Beaux Arts.
Claire est soutenue par des bourses de DAAD ainsi que la Deutsche Stiftung Musikleben, les deux dernières années. Elle poursuit actuellement ses études de musique en Allemagne à la Hochschule für Musik de Hanovre avec le professeur Arie Vardi, de puis Octobre 2007.

video